Suivi des dégâts et prélèvements Sanglier : une carte interactive pour les chasseurs

13/02/2025


La FDC 41 lance une synthèse mensuelle présentée sous forme de carte, permettant de suivre le nombre de dossiers relatifs aux dégâts causés par le grand gibier sur les cultures agricoles et d’observer les prélèvements de Sanglier.

Grâce à ces cartes dynamique, vous pourrez visualiser en temps réel les communes concernées par des dossiers de dégâts ouverts par les exploitants agricoles. Également, ces cartes vous permettent de consulter les prélèvements de Sanglier, informations recueillies grâce à vos déclarations de prélèvement sur votre espace adhérent.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, qui vise notamment à tenir les chasseurs informés de la situation en temps réel et à leur permettre d’agir rapidement. Par ailleurs, la fonction « cumul » offre une vue d’ensemble annuelle des dossiers de dégâts et des prélèvements de sanglier.

Pour obtenir des informations détaillées sur les surfaces détruites par espèce et sur les montants dédommagés aux agriculteurs, nous vous invitons à consulter la revue de juin.


Action 82 : Informer rapidement nos territoires des zones présentant des dégâts importants afin d’améliorer la réactivité des acteurs de terrain (via SMS, e-mail, espace adhérents, etc.). Aujourd’hui, nous disposons de nouveaux outils que nous souhaitons exploiter pour intervenir plus efficacement lorsqu’un dossier dépasse le seuil de 5 ha (ce seuil pouvant varier selon la culture, le prix des denrées ou l’unité de gestion). Par ailleurs, la FDC 41 pourra interpeller les détenteurs par le biais d’une mise en demeure de chasse sur leurs territoires.

Action 121 : Développer le Système d’Information Géographique (SIG) Indispensable en matière de cartographie, cet outil doit être davantage utilisé comme support d’information. Il permet de valoriser efficacement les données techniques, notamment en visualisant les densités d’espèces, les prélèvements et la localisation des dégâts.