Dans la Nouvelle République de mercredi 17 décembre, au sujet de la grippe aviaire, nous pouvons lire : « dans la zone de protection (...) la chasse du gibier sauvage est interdite ». C’est bien évidemment faux. Pour connaître toutes les restrictions concernant les activités cynégétiques, nous vous prions de vous référer à l’article en question sur notre site internet ou sur notre application mobile, ainsi qu’à l’arrêté qui y est associé.
Le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène, détecté dans un élevage de volailles domestiques du département, a été confirmé par analyse du 09/12/2025 ;
La Fédération régionale des Chasseurs du Centre-Val de Loire et GDS Centre mettent à votre disposition une note d’information sur la Fièvre porcine africaine. Cette maladie, qui ne concerne que les suidés, continue de circuler en Europe, avec une hausse des détections dans plusieurs pays voisins. L’apparition récente de cas en Espagne, à une centaine de kilomètres de la frontière française, rappelle que la situation reste à suivre de près.
Consultez notre synthèse de novembre du nombre de dossiers relatifs aux dégâts causés par le grand gibier sur les cultures agricoles et d’observer les prélèvements de Sanglier.
La maladie d’Aujeszky demeure présente chez les sangliers et représente un risque majeur pour les chiens de chasse. Pour rappeler les bons réflexes à adopter avant, pendant et après la chasse, la Fédération Nationale des Chasseurs met à disposition un dépliant complet à consulter, imprimer ou partager avec vos compagnons de chasse.
En ces temps où les maladies touchant aussi bien les espèces sauvages que domestiques, ainsi que l’être humain, font à nouveau parler d’elles, voici une affiche de la Fédération Nationale des Chasseurs qui présente de manière claire les gestes et pratiques à adopter pour limiter leur propagation.
Consultez notre synthèse de d'octobre du nombre de dossiers relatifs aux dégâts causés par le grand gibier sur les cultures agricoles et d’observer les prélèvements de Sanglier.
Grippe aviaire - Arrêté préfectoral définissant un zonage de mesures de biosécurité et limitation de l'activité cynégétique
Chaque 3 novembre, les chasseurs et les amoureux de la nature s’unissent pour célébrer la Hubert de Liège, évêque du VIIᵉ siècle devenu patron des chasseurs.
Consultez notre synthèse de septembre du nombre de dossiers relatifs aux dégâts causés par le grand gibier sur les cultures agricoles et d’observer les prélèvements de Sanglier.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le passage au niveau de risque “élevé” d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire métropolitain, à compter du 22 octobre 2025 (arrêté du 17 octobre 2025, JO du 21 octobre).
Le préfet de Loir-et-Cher a signé un arrêté autorisant l’utilisation de banderoles sur l’ensemble du département, exclusivement à l’occasion de battues aux grands gibiers.
Depuis quelques années, le tir autour des parcelles en cours de récolte était autorisé dans le département. Une décision récente du Conseil d’État est revenue sur cette possibilité. En effet, le code de l'environnement interdit qu'un engin motorisé soit utilisé comme moyen de rabat.
C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que les administrateurs et collaborateurs de la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher ont appris le décès brutal de Jean-Joël Courthial, chef du service départemental de l’Office français de la biodiversité, survenu le jeudi 25 septembre 2025.
Ouverture de la chasse au milouin
À l’aube de cette nouvelle saison, notre président Hubert-Louis Vuitton vous glisse ces quelques mots...
Nous ouvrons exceptionnellement l’accueil de la Fédération le samedi 27 septembre, de 9h à 12h, afin de vous permettre de récupérer vos carnets de prélèvements, vos bracelets et d’effectuer vos validations du permis de chasser.
La sélection départementale du Loir-et-Cher se tiendra le samedi 8 novembre 2025 au Domaine du Poulinat à Gièvres (41).
À la suite de la découverte d’un important foyer de mortalité sur un étang de Grande Sologne, plusieurs espèces d’oiseaux d’eau (fuligule morillon, cygne, foulque, mouettes) ont pu être collectées dans le cadre du réseau Sagir et analysées pour tenter de comprendre les causes de cette mortalité.
Depuis cette saison, une partie des prélèvements doit être déclarée via l’application ChassAdapt. Cette évolution réglementaire soulève encore des interrogations : à quel moment déclarer, comment gérer les cas particuliers en action de chasse, quelles espèces sont concernées…
La Fédération Départementale des Chasseurs de Loir-et-Cher organise une journée de formation dédiée à la sécurité à la chasse.
La FDC41 poursuit son action de collecte des cartouches usagées !
Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements de sangliers dans le département, chaque action de chasse doit faire l’objet d’un enregistrement dans l’espace adhérent dans un délai de 72 h maximum après la chasse.
Ces relevés de terrain permettent de mieux connaître l’état des populations de faisans et perdrix, à la veille de l’ouverture de la chasse.










