Dans la Nouvelle République de mercredi 17 décembre, au sujet de la grippe aviaire, nous pouvons lire : « dans la zone de protection (...) la chasse du gibier sauvage est interdite ». C’est bien évidemment faux. Pour connaître toutes les restrictions concernant les activités cynégétiques, nous vous prions de vous référer à l’article en question sur notre site internet ou sur notre application mobile, ainsi qu’à l’arrêté qui y est associé.
Le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène, détecté dans un élevage de volailles domestiques du département, a été confirmé par analyse du 09/12/2025 ;
Grippe aviaire - Arrêté préfectoral définissant un zonage de mesures de biosécurité et limitation de l'activité cynégétique
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le passage au niveau de risque “élevé” d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire métropolitain, à compter du 22 octobre 2025 (arrêté du 17 octobre 2025, JO du 21 octobre).
Depuis quelques années, le tir autour des parcelles en cours de récolte était autorisé dans le département. Une décision récente du Conseil d’État est revenue sur cette possibilité. En effet, le code de l'environnement interdit qu'un engin motorisé soit utilisé comme moyen de rabat.
Ouverture de la chasse au milouin
Depuis cette saison, une partie des prélèvements doit être déclarée via l’application ChassAdapt. Cette évolution réglementaire soulève encore des interrogations : à quel moment déclarer, comment gérer les cas particuliers en action de chasse, quelles espèces sont concernées…
Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements de sangliers dans le département, chaque action de chasse doit faire l’objet d’un enregistrement dans l’espace adhérent dans un délai de 72 h maximum après la chasse.
Dans le cadre du plan d’action sanglier, le Conseil d’État a censuré l’une des mesures phares de l’arrêté du 28 décembre 2023 : la possibilité de tirer le sanglier depuis un poste fixe aux abords des parcelles agricoles en cours de récolte.
À partir du 1er juin 2025, il est possible de chasser :
La FDC 41 et l'AGREPDE 41 (Association des Piégeurs) informent les piégeurs du Loir-et-Cher que "Par décision du 13 mai 2025, le Conseil d'État a déclassé la martre des ESOD ".
Rappel : L’agrainage est interdit dans tout le département depuis le 15 février dernier jusqu'au 31 mars inclus. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des périodes et zones spécifiques à connaître.
Retrouvez en lien de cet article toutes les premières demandes de plan de gestion sanglier ainsi que de plan de chasse pour le petit et le grand gibier. Veuillez noter que ces documents doivent être renvoyés au plus tard le 15 février 2025.
Le Système d’information sur les armes (SIA), lancé par le ministère de l’Intérieur le 8 février 2022 pour les chasseurs, est désormais accessible aux détenteurs d’armes sans licence ni permis (armes héritées ou trouvées). Cette année, il sera également ouvert aux licenciés FFT, ainsi qu’aux détenteurs de licences de balltrap. Tout détenteur d’arme est tenu de créer un compte sur le site suivant : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr.
Afin de prévenir les dommages importants occasionnés aux cultures, le tir de destruction du sanglier est autorisé, à titre individuel, sur l’ensemble du département, entre le 1er avril 2025 et le 31 mai 2025, selon certaines modalités.
L’ONF publie le calendrier des chasses dans les forêts domaniales
La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt attendu (C-105/23 P du 17 octobre 2024), clarifiant deux aspects essentiels concernant l’interdiction de l’utilisation de plomb en zones humides. Voici ce qu’il faut retenir :






